Michel Diaz né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie en 1948 est arrivé en france en 1964.
Titulaire d'un CAPES et maîtrise Lettres modernes (option théâtre contemporain), d'un D.E.A. de Littérature comparée (Brecht/Genêt),et d'un doctorat de Littérature comparée (spécialité théâtre), il a enseigné la littérature et l’art dramatique.
Il s’est essayé très tôt à la poésie. Mais passionné aussi par le théâtre, et soucieux d’explorer de nouvelles formes dramaturgiques, il a écrit une douzaine de pièces (dont quelques-unes ont été portées à la scène ou diffusées sur les ondes de France-Culture et de la R.T.B.F.)
Spécialiste de l’œuvre d’Arthur Adamov, il a consacré une thèse à cet auteur, pionnier du « nouveau théâtre ». Parallèlement, sa démarche poétique l’a toujours conduit à se confronter, avec exigence, à la matière du langage et au mystère de la page blanche pour tenter de trouer cette part d’inconnu qui s’ouvre devant soi, de saisir l’être au plus intime de lui-même, de poursuivre ce qui, du réel, pourtant là, constamment se dérobe et que seule la poésie a pouvoir d’exprimer.
Critique et chroniqueur, il est également directeur de la « collection nouvelles » aux Éditions L’Ours Blanc.