Musimot

Le souffle et la sève

Le souffle et la se ve

 

Laurent Thinès

Le souffle et la sève

 

Ce recueil construit au fil de l’eau est une invite poétique à la contemplation du spectacle mouvant qui s’offre à tous lorsque le vent soulève son grand rideau sur les frondaisons. Inspirés des haïkus et d'estampes japonaises, ces poèmes tentent de saisir, de graver et de partager ces instants d’immersion sensorielle et émotionnelle au ventre de la nature.

Sur la toile simple et naïve des choses observées, j’ai cherché avant tout ici à colorer par fines touches les connexions plus fragiles, plus complexes et parfois moins visibles qui relient le vent aux arbres, aux oiseaux et aux humains. Ces passerelles, qui se tissent et se détissent au gré des saisons qui passent, nous guident, si l’on prend la peine de les emprunter, vers des secrets qui parlent de nos racines, de nos croissances, de nos transformations, de nos errances et de nos finitudes.

Prenant à témoin le lecteur tout au long du voyage, j'ai voulu aussi dresser l’état des lieux de cette nature malmenée et menacée par les activités humaines afin de tous nous associer au lucide plaidoyer de l’humanité pour la protection de notre fragile biosphère. 

 

Couverture : création graphique © Monique Lucchini
Le souffle et la sève — © Editions Musimot / 2023 

14 cm X 18 cm / 50 pages  — ISBN 979-10-90536-56-2 —  Prix : 12 €

 

Extrait à lire

 

Notes de lecture

Note de lecture

Présentation d'extraits sur la revue Terre de femmes dirigée par Angèle Paoli